Kantar Média relance Pickanews

François Libmann
Bases no
334
publié en
2016.02
1092
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Tags
évaluation outils | agrégateurs de presse
Kantar Média relance Pickanews Image 1

Pickanews a été créé en 2009 par Press Index, société qu’a rachetée Kantar Media en 2013.

Plateforme de veille d’information plurimedia, Pickanews a été disponible sans changement jusqu’à la fin juillet 2015 et était utilisée par des milliers de visiteurs.

Elle disposait d’une partie gratuite très controversée par les éditeurs du point de vue de la règlementation concernant les droits de copie. Elle permettait en effet de visualiser autour du terme de recherche, quelques lignes des articles répondant à la requête avec leur titre et date de publication ainsi qu’une vignette représentant l’ensemble de l’article mais de façon volontairement illisible.

Cette vignette donnait juste une idée du volume et de la disposition de l’article. Si l’on voulait visualiser les articles, il fallait acheter des unités valables trois mois, six mois ou un an.

Kantar Media a décidé de transformer complètement la plateforme en faisant évoluer à la fois sa technologie, le parcours client et la chaîne de production des articles.

Présentation

L’accès libre permet toujours de faire des recherches. Mais on n’obtient plus que des « dashboards » (analyse des articles par type de médias, par date de publication et TOP 5 des sources) et non plus les extraits d’articles ni les vignettes.

L’accès se fait désormais sur abonnement, pour une durée de 3 mois ou 1 an (offre de lancement de 3 mois à 99 € HT au lieu de 125 € et de 1 an à 298 € HT pour 1 an au lieu de 379 €)

L’abonnement permet de mettre en place jusqu’à trois veilles et de recevoir des alertes quotidiennes. Il permet également de visualiser gratuitement et sans limitation les extraits d’articles et les vignettes comme dans le précédent site. L’abonné peut faire des requêtes illimitées et commander les articles qui l’intéressent.

Les articles commandés sont décomptés d’un carnet d’unités préalablement acheté (120 € HT pour 60 unités, 228 € HT pour 120 unités et 432 € HT pour 240 unités). 1 article vaut en général 2 unités.

En contrepartie de l’obligation de souscrire un abonnement payant, la gestion des unités permettant d’acheter des articles a été considérablement assouplie. En effet, les unités sont toujours valables à la reprise d’un abonnement précédemment interrompu et s’il n’en reste plus, on peut toujours continuer à visualiser les extraits. Par ailleurs, le solde d’unités en fin d’abonnement est reporté sur l’abonnement suivant.

Le prix des articles inclut le versement du droit de copie au CFC sans rediffusion.

Pickanews analyse le contenu rédactionnel de :

  • 2 200 sources papier françaises
  • 18 000 blogs de sites d’information
  • 2 000 comptes twitter de média.

Cela correspond au contenu utilisé par Kantar Media pour son service de panorama de presse mais cette plate-forme est destinée à des utilisateurs ayant des « petits » besoins et/ou des « petits » budgets ou bien encore des besoins intermittents liés par exemple à des évènements précis.

Kantar Media doit mettre en ligne dans quelques mois des transcripts de radio et de télévision (speech to text).

Les documents sont mis en ligne le jour de leur publication. L’antériorité des documents est de deux mois maximum, mais certains éditeurs bloquent la visualisation de l’article plus tôt, par exemple au bout de trois jours ou de trois semaines, mais l’extrait et la vignette restent disponibles pendant les deux mois.

En arrivant sur le site, on trouve une zone de saisie dans laquelle on entre un ou plusieurs terme(s); s’il y en a plusieurs, l’opérateur implicite est le OU. On peut y revenir à tout moment en cliquant sur le logo. Une option de recherche avancée est proposée avec «Cette expression exacte» «Aucun des mots existants» ou «Tous les mots suivants». Outre ces possibilités, il n’y a pas de choix d’opérateur booléen ni de proximité.

On obtient une liste de résultats avec extraits et vignettes ainsi que le nombre d’articles ventilés en Presse, Internet et Twitter. On a alors la possibilité de ne sélectionner qu’une seule des trois catégories.

D’un clic on met un article dans son panier et on le récupère en cliquant sur son nom (celui de l’abonné) en haut de l’écran.

Si l’on clique sur « Dashboard », on obtient, comme mentionné précédemment, une analyse graphique des résultats par type de médias, par date de publication et les cinq sources les plus citées sont présentées.

Le nombre de requêtes est illimité et on peut enregistrer jusqu’à trois veilles simultanément.

Pickanews est accessible sur PC, tablette et portable et est réservé aux professionnels y compris les associations.

Le paiement s’effectue par carte bancaire et sera bientôt possible par prélèvement.

Tout est automatisé et il n’y a pas d’assistance téléphonique ; il est toutefois possible d’envoyer un message électronique à un service d’assistance.

Ce nouvel outil va enrichir la gamme des outils de veille disponibles sur le marché et son positionnement à un prix très raisonnable et va le mettre en compétition avec d’autres outils, même si le Web surveillé par Pickanews est limité au monde de la presse.