Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
387
publié en
2020.12
2101
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évaluation outils | Google | outils de veille
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google ... Image 1

On ne présente plus Google Alertes, ce service d’alertes de Google lancé en 2004 qui permet de surveiller les nouveaux résultats apparaissant sur le moteur pour une requête donnée.

Longtemps indispensable pour la veille, Google Alertes a perdu de sa splendeur depuis quelques années : baisse du nombre de résultats et de la qualité des alertes, absence d’intérêt et d’investissement de Google pour cet outil historique et, plus récemment, problèmes récurrents de spams et de malwares qui viennent parasiter les résultats des alertes.

Bref, on ne serait pas surpris si Google décidait de fermer son service au cours des prochaines années comme il l’a fait avec tant d’autres services utiles aux professionnels de la veille.

D’autant que depuis quelques années, Google a semblé se désintéresser de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des solutions de veille « Push », c’est à dire des solutions où l’information est poussée automatiquement vers l’utilisateur. Les flux RSS de Google Actualités ou encore le lecteur RSS Google Reader en ont ainsi fait les frais.

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Pour autant, Google ne semble pas avoir abandonné l’idée de pousser de l’infor­mation, qui plus est « personna­lisée » vers l’utilisateur mais en le gardant prisonnier de l’univers Google comme en témoignent le développement de Google Discover, l’interface personnalisée de Google pour mobile et le lancement de Keen, une plateforme de curation made in Google.

Google Discover et Keen, peuvent-ils devenir des alternatives crédibles à Google Alertes et répondre au besoin de créer des alertes sur les nouveaux résultats apparaissant dans les résultats de Google ? C’est ce que nous avons testé pour vous dans cet article de BASES.

Google Discover, le flux d’information personnalisé

Google Discover (voir figure 1.) a vu le jour en 2016 d’abord sous le nom de « Google Feed ». Il ne fonctionne que sur l’application mobile de Google (Android et Ios), ce qui est un détail problématique pour les professionnels de la veille plus habitués à effectuer leur travail sur desktop.

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Figure 1. Interface de Google Discover

Contrairement à la traditionnelle in­terface sobre avec l’unique boite de recherche du moteur de Google, Google Discover a choisi ici d’afficher sur la page d’accueil du moteur de son app mobile un flux d’information personnalisé en dessous du moteur. Ce flux d’information est à l’image de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Il se base sur les intérêts de l’utilisateur et son historique de recherche. En 2018, ce service a été rebaptisé Google Discover et le flux a été amélioré grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Google n’a pas conçu Google Discover dans l’optique de remplacer Google Alertes. Néanmoins, on pourrait a priori envisager son utilisation dans un contexte de veille. A partir de recherches récurrentes dans le moteur sur une thématique précise, on pourrait ainsi imaginer que Google Discover puisse nous recommander d’autres contenus pertinents grâce à son IA. C’est ce que nous avons testé plus loin dans cet article.

Keen, la plateforme de curation made in Google

Keen est un pro­jet expérimental lancé par Google en 2020 à mi-chemin entre Pinterest et ses « Pins » (tableaux de bords) thématiques ou Scoop-it et Google Alertes. Il est dis­ponible sur mobile mais aussi sur desktop. Rien d’impossible donc à ce que ce projet puisse venir remplacer Google Alertes s’il venait à avoir le succès escompté.

L’interface est résolument plus moderne que Google Alertes avec des images pour illustrer chaque contenu.

Son utilisation est simple : l’utilisateur crée un « Keen », c’est à-dire une page sur le thème de son choix. Il entre ensuite plusieurs requêtes Google pour alimenter automatiquement cette collection thé­matique, choisit ensuite si ce « Keen » sera public, privé ou partagé avec un nombre restreint d’utilisateurs. Le Keen s’alimente ensuite automatiquement avec les nouveaux contenus identifiés par Google et l’utilisateur peut y ajouter des contenus, liens et notes ou sauvegarder à part les contenus les plus intéressants. Et sous chaque contenu, Keen propose à l’utilisateur d’autres contenus jugés « similaires ».

A priori donc, Keen aurait toutes les qualités requises pour remplacer Google Alertes, au seul détail près (qui a son importance !) que l’utilisateur est condamné à visualiser les résultats dans l’interface de Keen.

Test et comparatif de Google Discover et Keen versus Google Alertes

Pour évaluer la pertinence de Google Discover et Keen et leur capacité à remplacer Google Alertes, nous avons mené un test simultanément sur ces 3 plateformes à propos de Moderna et de son vaccin, et analysé les résultats ramenés sur une même journée.

1- Google Alertes

Sur Google Alertes, nous avons choisi de créer plusieurs alertes différentes car, avec Google il y a toujours des surprises quand on entre des requêtes qui devraient pourtant ramener les mêmes résultats.

On rappellera que sur le moteur web de Google, il est souvent plus judicieux d’entrer des requêtes courtes les unes après les autres plutôt qu’une longue requête booléenne.

Il y a de fortes chances que cela s’applique aussi sur Google Alertes.

Nous avons donc créé les alertes suivantes :

  •  une requête simple pour voir tout ce qui ressort sur le terme Moderna : moderna
  •  une requête traditionnelle booléenne qui mêle de l’anglais et du français : moderna (vaccin OR vaccine OR vaccination OR actualités OR news OR autorisation OR validation OR approval OR partenariat OR partnership OR commandes)
  • une requête booléenne en français uniquement : moderna (vaccin OR vaccination OR actualités OR autorisation OR validation OR partenariat OR commandes)
  • une requête booléenne en anglais uniquement : moderna (vaccine OR news OR approval OR partnership)
  • plusieurs requêtes courtes comme moderna vaccin, moderna actualités, moderna partenariat, etc.

Toutes les alertes ont été paramétrées pour couvrir tous les types de sources web, toutes les régions et toutes les langues et en principe tous les résultats répondant à cette requête (et non une sélection seulement).

Sur une journée, la requête qui génère le plus de résultats est Moderna avec 67 résultats. On s’étonnera quand même du faible nombre de résultats. Il est hautement improbable qu’il n’y ait que 67 nouveaux contenus indexés citant Moderna, pourtant au cœur de l’actualité dans le monde entier... La même requête sur l’agrégateur de presse payant Tagaday (ex-Pressedd) génère plus de 600 résultats sur la France uniquement pour la même journée. On s’étonnera aussi qu’il n’y ait que des résultats en anglais et en français alors que nous avions sélectionné toutes les langues.

La requête booléenne en français génère 50 résultats, la requête booléenne dans les deux langues 45 et la requête booléenne en anglais 45 également.

Ce qu’on retiendra surtout, c’est que comme toujours avec Google, un nombre très important de résultats apparaissent dans une alerte et pas dans l’autre et vice versa.

Alors qu’en toute logique un résultat citant par exemple les termes Moderna et vaccin devraient se retrouver dans la requête simple Moderna et les différentes requêtes booléennes.

Les requêtes courtes ramènent quant à elles un nombre variable de résultats qui n’ont souvent pas grand chose à voir avec les résultats identifiés dans les autres alertes.

A titre d’exemple, l’alerte moderna partenariat affiche 2 résultats seule­ment mais aucun de ces résultats ne se retrouvent dans les autres alertes !

Bref Google Alertes comme Google est une véritable boîte noire, qui n’affiche qu’une sélection de résultats pour chaque requête. Le volume d’information généré n’est pas nul mais étant donné le sujet, il est totalement impossible que Google nous ait ici transmis tous les nouveaux résultats répondant à notre requête dans le monde entier.

2 - Google Discover

Sur Google Discover, l’expérience a été un échec.

Nous avons pourtant lancé de multiples fois les mêmes requêtes que celles entrées dans Google Alertes dans le moteur de l’app mobile Google.

Pour autant, le flux d’information qui s’affiche ensuite sur notre page d’accueil contient de nombreux contenus qui n’ont absolument rien à voir avec Moderna, les vaccins ou encore la Covid-19 mais qui sont liés à notre historique de recherche plus ou moins récent sur notre téléphone.

Pour tenter de forcer Google à se focaliser sur Moderna et la thématique des vaccins, nous sommes allés dans les paramètres permettant de « gérer ses intérêts » et nous avons supprimé tous les intérêts autres que Moderna. Pour autant, le flux d’information contient toujours des résultats qui n’ont rien à voir avec cette thématique. A croire que Google ne peut admettre que l’on ait qu’un seul et unique intérêt à un moment de sa vie...

Nous sommes retournés dans la gestion des « intérêts » et nous n’avons pu que constater que Google nous avait rajouté une dizaine de nouveaux intérêts. Nous avons renouvelé la manipulation 5 fois et l’issue a toujours été la même. Google refuse tout simplement de ne conserver qu’un seul « intérêt »

Google Discover est donc complètement inadapté pour la veille dans un contexte professionnel.

3 - Keen

Du côté de Keen, le résultat est plus proche de nos espérances. Nous avons créé deux « Keens », un qui contient des requêtes courtes en français (moderna, moderna actualités, moderna partenariat, etc.) et un autre avec des requêtes en anglais (moderna, moderna news, moderna vaccine, etc.).

Le Keen français a généré 20 résultats sur une journée et le Keen anglais a généré 50 résultats sur la même journée. Quand on compare avec les résultats de Google Alertes, on constate qu’il y a peu de résultats identiques et surtout on découvre que les « nouveaux » résultats de Keen datent en réalité pour la plupart de plusieurs jours ou semaines.

Notre avis :

Au final, ni Google Discover ni Keen ne sont actuellement en mesure de remplacer complètement Google Alertes. Google Discover est à proscrire et Keen n’est pas encore assez abouti.

Attention cependant, si Google décide de conserver ce projet expérimental et d’en faire un outil permanent dans l’univers Google, il est très probable qu’il décide alors de faire disparaître Google Alertes. Et dans ce cas, il ne reste plus qu’à espérer que Keen s’améliore significativement. Mais les veilleurs seront perdants car il ne sera probablement jamais possible de s’abonner aux résultats par flux RSS ou par mail et les internautes seront donc prisonniers de la plateforme.

C’est n’est pas encore demain que l’on va pouvoir complètement se passer de Google Alertes.

Mais ce test a bien montré que Google Alertes ne peut représenter qu’une partie d’un dispositif de veille et ne peut certainement pas reposer essentiellement sur cet outil. Google Alertes ne transmet en effet qu’une infime partie des nouveaux résultats répondant à une requête donnée.

On pourra seulement optimiser son utilisation en créant plusieurs requêtes sur un même sujet (requêtes courtes, requête booléenne classique, etc.) car les résultats pourront être différents d’une alerte à l’autre.