"100 missions d’Intelligence Economique"

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
327
publié en
2015.06
804
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Paru en mars 2015 aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage 100 missions d’intelligence économique regroupe 100 fiches relatant autant de missions d’Intelligence Economique effectuées par les élèves du master « Intelligence Economique » de l’IAE de Poitiers au cours de leurs stages de fin d’étude depuis les 20 dernières années.

L’ouvrage a été coordonné et rédigé par Inès Elhias (il s’agit en réalité d’un pseudonyme qui regroupe tous les étudiants de la 19e promotion du master) et Nicolas Moinet, professeur et responsable de cette formation.

L’ouvrage s’ouvre sur une préface de Claude Revel, déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique qui insiste sur l’aspect pédagogique et pratique de ce livre, fait assez rare pour les ouvrages publiés dans ce domaine au cours des dernières années qui se focalisent davantage sur les aspects théoriques de la discipline.

L’introduction est intéressante en ceci qu’elle permet d’obtenir des statistiques sur les types de services et d’entreprises dans lesquels ont été réalisées les missions dont il est question dans l’ouvrage. Cela confirme l’assertion selon laquelle l’intelligence économique est le plus souvent rattachée à la direction de l’entreprise (19 % des missions étudiées) mais pas seulement : les services Marketing, Stratégie, Veille, KM ou encore Communication représentant une part non négligeable des missions. Ces missions ont été majoritairement réalisées dans de grandes entreprises et, dans une moindre mesure dans des TPE et PME.

L’ouvrage se compose ensuite de 5 grandes parties, la première étant consacrée aux 100 fiches pratiques.

Chaque fiche est présentée de manière brève et concise, sur une page seulement, avec le titre de la mission, l’objectif visé et un petit descriptif. Chaque fiche est ensuite catégorisée dans l’une des six thématiques retenues par les auteurs : Veille, Diffusion sélective de l’information, Cartographie des acteurs, Gestion de la réputation en ligne ou e-réputation, Pratiques d’influence ou lobbying, et enfin Protection de l’information.

A titre d’exemple, on pourra citer des missions comme :

  • Prospective régionale pour le développement d’une PME
  • Sensibilisation à l’intelligence économique dans le secteur textile
  • Développement de la culture de l’information d’un assureur
  • Knowledge Management dans le secteur automobile
  • Les chasseurs de tête et la protection de l’information

La deuxième partie propose quant à elle quelques notions clés pour aborder l’intelligence économique (définitions, méthodes pour promouvoir l’intelligence économique, dates-clés, etc). La troisième partie, malheureusement un peu brève, propose trois récits d’expériences professionnelles dans le domaine de la veille, dans le domaine commercial et de la communication. Viennent ensuite plusieurs entretiens avec sept professionnels du domaine sur la définition de l’IE, son évolution au cours des vingt dernières années, la place de la France dans le domaine, les enjeux à venir, etc. Enfin l’ouvrage se clôt sur une présentation détaillée du master de l’IAE de Poitiers.

L’ouvrage est facile à lire, bien structuré et permet d’avoir les notions de base sur cette discipline ainsi que de visualiser la diversité des missions qui peuvent être offertes dans ce domaine. On en conseillera donc la lecture aux étudiants ou professionnels novices en la matière. Les professionnels aguerris resteront malheureusement un peu sur leur faim…

Prix : 18.50 € en version papier ou 13.99 € en version numérique sur le site de l’Harmattan.